Ovnis:
méfions-nous des apparences

par Jean Sider © Juin 1997

 

Le mystère des ovnis reste toujours aussi impénétrable. Ceci explique pourquoi les chercheurs, essentiellement des amateurs (puisque la science s'obstine à nier ces phénomènes) se dispersent en querelles de clans car chacun défend sa propre opinion sans guère se soucier de ce que pensent les autres.

Disons quand même que neuf passionnés d'ufologie sur dix tournent leurs regards vers l'espace interstellaire, fermement convaincus que tout ce qui est lié aux ovnis émane d'une technologie extraterrestre. On ne peut les blâmer pour cette prise de position très engagée, d'autant que les dossiers réunis par tous ceux qui s'intéressent à cette énigme bientôt cinquantenaire, contiennent tous les ingrédients pouvant accréditer cette option. Ne parlons pas de ceux qui se réclament de la " socio-psychologie " et prétendent à qui veut bien les entendre et les filmer, que tout n'est qu'un phénomène psycho-social: ce ne sont que de tristes personnages désireux d'extérioriser leur érudition à l'aide d'arguties relevant de la malhonnêteté intellectuelle la plus flagrante. Ceux-là font le jeu du rationalisme, mais le pire c'est qu'ils le savent...

 

Le problème des preuves

Les partisans de l'hypothèse extraterrestre estiment qu'il existe des preuves matérielles de l'existence des ovnis. Ils n'ont pas entièrement tort: traces au sol, photos authentifiées, échos radar, effets secondaires sur témoins et leur environnement, semblent représenter des évidences physiques indéniables.

En réalité, ces prétendues preuves n'en sont pas, et ne constituent que de subtils trompe-l'œil émanant de l'intelligence qui génère ces phénomènes pour mieux abuser notre jugement. Pour s'en convaincre, il faut toutefois accepter de tourner ses regards dans d'autres directions: les hantises, les possessions, le channeling, le spiritisme, les phénomènes religieux, etc... Or, la quasi totalité des chercheurs se disant " ufologues ", ne s'intéressent qu'aux manifestations d'ovnis et aux activités de leurs occupants (enlèvements, rencontres rapprochées, contacts télépathiques, mutilations de bétail, etc...), et à toutes les rumeurs les plus échevelées qui circulent aux Etats-Unis sur la présence d'abominables envahisseurs qui se cacheraient dans des bases souterraines !

Du temps de l'Inquisition, les religieux chargés d'interroger les sorcières disaient avoir des preuves de l'origine diabolique des transports au sabbat et des possessions démoniaques. Tout comme d'autres religieux dirent à la même époque, et même plus tard, que dans certains cas de mystiques, il y avait des preuves de l'intervention de Dieu. Au XIX° siècle, de nombreux cercles spirites d'Europe et d'Amérique déclarèrent péremptoirement avoir obtenu des preuves indiscutables de l'existence d'esprits de personnes décédées. Et cette croyance perdure encore de nos jours, avec en prime celle relative à des entités diverses qui paraissent pulluler dans des dimensions éthériques ou astrales que personne ne peut situer.

La notion de preuves, en ces circonstances, a toujours été étroitement liée à une foi, une conviction, bref un état d'esprit déjà solidement implanté dans la psyché des personnes chargées de la collecte des éléments probants. Il en va de même en ufologie, tout comme dans de nombreux autres secteurs de la recherche sur le paranormal: ON TROUVE TOUJOURS CE QUE L'ON ESPERE TROUVER, ET L'INTELLIGENCE QUI TIRE LES FICELLES EN COULISSE SAIT REMARQUABLEMENT BIEN REPONDRE A CETTE ESPERANCE.

L'étude assidus des différentes facettes que présentent les phénomènes paranormaux, de la médiumnité aux ovnis, montre que l'intelligence qui les suscite prend systématiquement diverses identités TOTALEMENT FALLACIEUSES, selon les lieux et les temps, tant pour se manifester à nos yeux qu'à notre esprit. Tantôt personnages divins ou sataniques, tantôt fées ou esprits, ou tantôt comme à notre époque grands extraterrestres aux cheveux blonds ou " petits-gris " chauves et macrocéphales. Selon les conditions socio-culturelles des ethnies à manipuler (ou exploiter), le metteur en scène de ces comédies change les costumes et les décors, mais la pièce qui est jouée est toujours la même, adaptée à l'univers conceptuel de spectateurs, en particulier à leurs croyances et à leurs superstitions. Il semble établi, du reste, que les victimes de cette manipulation (ou exploitation) soient des personnes développant des dons médiumniques plus ou moins élevés selon les individus. Enfin, autre constat d'importance, tout montre à l'analyse de ces étranges manifestations, que c'est le fond d'émotivité des personnes vivant ces expériences anormales qui est sollicité, au niveau de leurs convictions les plus intimes, spirituelles ou autres, celles qui sont le plus profondément enracinées dans la psyché des êtres humains. Ce qui vient d'être exposé donne déjà une idée générale de la complexité du problème auquel nous sommes confrontés. Voyons maintenant les éléments détaillés qui viennent s'opposer àl'hypothèse extraterrestre.

 

L'étude des témoignages

Tous les témoignages engrangés par les associations ufologiques depuis l'apparition des ovnis en 1947, font ressortir les incompatibilités suivantes:

- 1 - Il n'y a pratiquement pas deux ovnis décrits de façon absolument identique. Il existe, certes, des formes générales qui reviennent souvent (ronde, elliptique, fusiforme, " cigaroïde ", discoïdale, triangulaire...), mais il y a toujours des différences, parfois énormes, dans les descriptions. Celles-ci intéressent les couleurs, les tailles, les lumières portées, les détails de structure, surtout à l'intérieur des " vaisseaux " dans les cas d'enlèvement.

- 2 - Les créatures dépeintes dans les rencontres rapprochées (RR3) et les enlèvements (RR4) sont aussi dissemblables les unes que les autres. Les différences sont encore plus nombreuses que pour les ovnis, car la proximité relative des entités par rapport aux observateurs, a permis à ces derniers de noter d'innombrables détails de morphologie et de vêtements. Pour l'exemple, il est signalé des " ufonautes " ayant de 0 à 8 doigts à chaque main ! Certains n'ont pas de mains, de pieds, de bouche, d'oreilles, de nez. Il y a toutes les tailles, de 0m90 à 3m ! Quant aux vêtements, ils sont aussi variés que les nôtres sinon plus, allant du scaphandre à la combinaison collante, en passant par les complets, les robes, et même les pelages ! En fait, il y a autant de modèles d'ovnis et d'occupants que de témoins...

- 3 - Il y a très peu de photos authentifiées. Celles qui le sont, sont pauvres en informations. Beaucoup sont floues ou encore montrent un possible objet trop éloigné pour nous renseigner. De plus, bon nombre de clichés montrent une apparence DIFFERENTE de ce qu'a remarqué le photographe, et parfois il n'a rien vu lui-même, le cliché pris l'ayant été pour des raisons personnelles étrangères aux ovnis. récemment, j'ai appris qu'un scientifique américain, Mr Bruce Cornet, géologue du New Jersey, avait filmé un phénomène lumineux céleste à l'aide de deux caméras sur trépied séparées d'à peine un mètre. Les pellicules montrent deux choses totalement différentes l'une de l'autre, et en plus Mr Cornet a visualisé un spectacle qui ne correspond en rien à ce que les deux caméras ont filmé ! Une photo ou un film montrant un authentique ovni n'est pas la preuve de l'existence d'un vaisseau extraterrestre, mais seulement un document anecdotique relatif à une étrangeté, pas plus.

- 4 - Même constat pour les traces d'atterrissage. Les données que nous possédons, pour autant curieuses et anormales qu'elles puissent sembler ne nous avancent guère. Les " apports " et " déchets résiduels " analysés n'ont pas laissé apparaître des matériaux étrangers à la Terre. Tous sont connus, même si des interférences extraordinaires sur l'environnement des sites (végétaux, minéraux, etc...) ont été notés pas des chimistes d'outre-Terre.

- 5 - Les diverses entités humanoïdes remarquées lors de RR3 et de RR4 semblent respirer le même air que nous et ne pas prendre de précautions contre nos microbes et nos virus. Mieux: lorsque des personnages sont enlevés (ou croient l'être) à bord d'apparentes machines volantes et transportés parfois dans le monde des ravisseurs, elles semblent respirer l'air ambiant sans aucune difficulté, et ne paraissent pas être immunisées contre les micro-organismes qui doivent pulluler dans l'environnement des " Aliens ". d'évidence, il y a là plus que matière à réflexion sur la réalité de l'expérience vécue par ces témoins " privilégiés ".

- 6 - L'étude approfondie des " contactés " des années 1950 que j'ai faite indique que la quasi-totalité des RR3 avec des " vénusiens " (tel george Adamski pour citer le plus célèbre), sont en réalité des VISIONS EN ESPRIT enregistrées par des personnes ayant des aptitudes plus ou moins grandes à la médiumnité.

- 7 - Même chose pour les RR4. Lorsqu'on passe au peigne fin le discours des " abductés " (du latin abductus: enlevé), avec ou sans le recours de la régression hypnotique, on se rend compte que beaucoup semblent avoir été leurrés par un scénario induit dans leur mémoire consciente ou inconsciente selon le cas, scénario masquant la finalité de l'expérience. Toutefois, pour brouiller les pistes, l'intelligence qui crée ces incidents s'occupe parfois à déplacer physiquement une personne, à une distance plus ou moins grande du lieu où elle se trouvait initialement. Enfin, il y a des RR4 qui se réalisent avec présence d'un ovni, et d'autres sans !

- 8 - Comparées aux transports aux sabbats d'antan, les RR4 modernes dispensent les mêmes paramètres d'étrangeté. De plus, autrefois, les enlèvements (par des démons ou des fées) s'opéraient SANS L'APPOINT D'UN VAISSEAU AERIEN. Les enquêtes de l'Inquisition ont montré que la plupart des sorcières vivaient leur expérience EN ESPRIT, donc qu'elles étaient " possédées " par le Diable (selon la superstition de l'époque), même si certaines furent transportées en corps à des distances considérables.

- 9 - Il y a aussi des RR3 et des RR4 qui débutent par l'apparition d'une entité humanoïde DANS LA CHAMBRE du témoin ! (NDLR: communément appelé bedroom visitors outre-atlantique). Quand il y a enlèvement (ou " abduction ", comme disent les anglo-saxons), la créature peut saisir sa victime par la main et lui faire TRAVERSER UN MUR, UN PLAFOND, OU UNE FENETRE FERMEE, sans la moindre gêne apparente. Cette situation indique de façon quasi sûre que l'enlèvement vécu relève davantage de la " sortie astrale " ou OBE (Out of Body Experience), le corps physique n'est donc pas toujours concerné.

- 10 - Certaines expériences du mysticisme (transes extatiques, songes, visions, etc...), tout comme celles du chamanisme, du spiritisme, du channeling, de la proximité de la mort, etc... développent exactement les mêmes paramètres d'anomalie que les enlèvements à bord d'ovnis. C'est notable surtout au niveau des séquelles physiques et physiologiques qui persistent sur le corps des " abductés ". Mais il y a un invariant commun à tous ces gens-là: après leur expérience, ILS CHANGENT RADICALEMENT DE COMPORTEMENT (en bien, généralement). Manifestement, il y a à la base de ces événements, une manipulation psychique de grande intensité.

- 11 - Les entités paraissent s'intéresser essentiellement à la sexualité es êtres humains. Des " abductés " (dont une majorité de femmes), ont signalé des épreuves ressemblant à des tests de grossesse, des prélèvements de matériaux génétiques, des copulations avec des " E.T ", des prélèvements de foetus, des présentations de bébés hybrides aux " mères ". Ces faits ahurissants ne sont pourtant pas nouveaux. En effet l'étude poussée des folklores et de mythologies des peuples d'Europe et du Moyen-Orient nous apprend que DE TOUS TEMPS, des êtes supérieurs (dieux, divinités, démons, fées, etc...) ont eu des relations amoureuses intimes avec certaines femmes et certains hommes. De plus, les religions judéo-chrétiennes citent même les actions érotiques des (démons) incubes et succubes perpétrées sur les êtres humains, entités que j'ai pu faire remonter jusqu'à la civilisation sumérienne au cours de mes recherches.

- 12 - Tout laisse penser que cette intelligence supérieure se trouve SUR TERRE depuis la nuit des temps, mais il semble pratiquement établi (sans preuves formelles, bien entendu), qu'elle ne soit pas de nature physique comme la nôtre. Toutefois, elle a des capacités énormes sur l'esprit humain tout comme sur la matière qu'elle peut modeler à sa volonté par action sur les particules atomiques, soit à partir des composants de notre atmosphère, soit à l'aide d'éléments moléculaires de matières inertes (eau, terre, roche...), à l'aide de fluides énergétiques inconnus de notre science, semble-t-il.

 

Manipulations par leurres

Les chercheurs qui ont eu le bon réflexe d'étendre leur quête de vérité à l'étude de TOUS les phénomènes paranormaux liés à des contacts avec des entités supérieures (y compris les phénomènes religieux, très riches en bizarreries de toutes sortes), peut parvenir à définir trois types de visions et d'apparitions qui prévalent:

- 1 - Les illusions en esprit. Tout ce qui constitue la personnalité du témoin (ses concepts, son intellect, ses croyances, les hantises de son subconscient, etc...) sert de support ou de filtre à cette intelligence inconnue pour modeler les " rêves ", songes, spectacles fantastiques divers, pseudo-enlèvements, qu'elle veut lui dispenser.

- 2 - Les apparitions immatérielles dans l'espace extérieur, de type holographique, observées notamment dans les conjonctures religieuses (Vierge Marie, par exemple), lorsque la manipulation concerne des groupes, voire des foules comme à Zeitoun, Egypte, en 1968. En ufologie, ces apparitions sont d'une compacité apparente telle que les témoins croient qu'elles sont matérielles. Leur non-matérialité est évidente lorsque l'apparition interpénètre des corps solides. Par exemple, le géologue Bruce Cornet (cité précédemment) prétend avoir filmé un ovni s'enfonçant dans le sol après un piqué impressionnant.

- 3 - Les apparitions matérialisées. Ce sont des leurres destinés à conforter les témoins dans leurs convictions sur l'identité du phénomène, donc à répondre à leur attente. Elles sont rares et le plus souvent temporaires. Les plus spectaculaires sont les matérialisations d'apparents êtres vivants du spiritisme, suivies de leur lente désagrégation, attestées par de nombreux témoins de haut niveau, tel le physicien anglais William Crookes entre 1871 et 1874. De nos jours les dématérialisations d'entités vivantes sont quasi instantanées. Les ovnis matérialisés sont probablement crées pour laisser des traces au sol, impressionner des films et des pellicules, laisser des échos radar, et autres " preuves " physiques qui satisferont les " croyants " et les renforceront dans leurs idées. Dans cette perspective, le crash de Roswell (voir mes divers livres) doit être un LEURRE SOPHISTIQUE suscité pour juguler une conflagration entre les Etats-Unis et l'URSS.

L'étude globale des entreprises perpétrées par cette intelligence inconnue sur le genre humain par l'entremise de manipulations phénoménales, quelle que soit l'identité sous laquelle elle se présente (ou suggère subtilement), montre que ses actions sont basées sur L'ART DE LA TROMPERIE. Elle mystifie les personnes visées à l'aide d'une stratégie reposant sur l'élaboration de LEURRES, ou bien en esprit, ou bien dans l'espace tridimentionnel. les contacts, essentiellement télépathiques (autre habile leurre psychique), procèdent par " messages " contenant de fallacieuses informations, qu'il s'agisse d'enseignements, d'informations, de menaces, d'avertissements, de prédictions apocalyptiques, d'annonces de prochains désastres naturels ou provoqués par la stupidité humaine. L'astuce, pour tenir les " contactés " en haleine, consiste à prévoir de temps en temps un événement plus ou moins important qui se réalise effectivement comme prédit. Cela leur permet de croire que les autres pourront également se produire, mais le gros de ce type de prévision, Dieu merci, ne se concrétise jamais.

 

Conclusion

j'aurais pu citer aussi bon nombre d'éléments indiquant qu'il est nécessaire de considérer le problème des ovnis avec un nouveau regard. Au niveau de ce modeste article, cela ne m'est pas possible. Que le lecteur se reporte aux deux volumes de Contacts Supra-Terrestres, et surtout à mes prochains ouvrages actuellement chez un éditeur ou bien en préparation. Pour l'exemple, je citerai l'extraordinaire analogie qui existe entre les phénomènes du spiritisme étudiés à la fin du XIX° siècle, et ceux que l'on trouve en ufologie, notamment dans les rencontres rapprochées des 3° et 4 ° types. Ahurissant !

Par ailleurs, j'aurais pu disserter sur les raisons qui poussent cette intelligence supérieure à s'immiscer dans les affaires de certaines personnes au point de s'intéresser à des futilités inhérentes à leur vie personnelle, d'autant que ce sont généralement des gens ordinaires ne jouant aucun rôle primordial au sein de leur communauté. Comment peut-on imaginer des Extraterrestres agissant de la sorte, est une question qui me laisse pantois.

D'autre part, comment peut-on encore, en cette fin de XX° siècle, percevoir ces phénomènes comme étant l'oeuvre du Diable ? mythe forgé de toutes pièces par les pères de l'Eglise pour mieux juguler les masses ignares. En effet, le Diable n'apparaît pas dans l'Ancien Testament, et dans la tradition juive, il n'existe pas. Il faut toutefois admettre que l'intelligence qui génère les ovnis (et les autres phénomènes) sait remarquablement bien se servir de nos superstitions religieuses pour mieux nous gruger. Au reste, quand on gratte le vernis extraterrestre, transparaît la teinture démoniaque, car en filigrane, ce sont nos acquis spirituels qui sont visés. Certains chercheurs, d'ailleurs, dont les convictions en Dieu et Diable sont solidement ancrées dans l'âme, n'hésitent pas à publier des livres fantaisistes dans lesquels ils " prouvent " que les ovnis sont pilotés par les suppôts de Satan !

 

NDLR: Nous laissons le lecteur libre de son choix d'adopter ou non l'idée développée ici par Jean Sider. Il va à l'encontre des théories avancées par Pierre Delval en particulier, de la commission OURANOS, qui a mis en évidence l'étude du phénomène à l'éclairage des textes bibliques faisant ressortir des conclusions d'un extrême intérêt. S'ouvre peut-être un grand débat d'idées qui pourra nous permettre d'aller de l'avant. Qui sait ? En tout état de cause, il convient de se pencher sur la question cruciale du pouvoir maléfique ou non généré par le phénomène des Ovnis dans son ensemble. Il y a là matière à réflexion.

 

Nous pouvons donc considérer cette manipulation plus que millénaire comme étant conçue en un système-gigogne défini ainsi:

PREMIER NIVEAU: le mythe extraterrestre, adaptation à nos concepts modernes de visées sur les conquêtes spatiales et l'espoir de découvrir d'autres mondes habités.

DEUXIEME NIVEAU: le mythe des autres dimensions (entités astrales, esprits désincarnés, guides spirituels d'autres plans, etc...)

TROISIEME NIVEAU: le mythe du Diable et de ses démons, utilisation permanente et voilée des superstitions du monde chrétien.

QUATRIEME NIVEAU: la nature véritable de cette intelligence, plutôt de construction fluidique que matérielle, plus psychique que physique: peut-être un fluide constitué de particules diverses (photons, électrons, protons, neutrons) et autres corpuscules dont certains, ceux qui véhiculent l'intelligence, doivent être inobservables par notre science. Cette intelligence, que l'on peut rapprocher curieusement de l'AETHER des Grecs anciens, pourrait pénétrer tous les corps (donc tous les esprits, en particulier celui des médiums). Elle couvrirait la totalité de notre planète et agirait en intelligence collective oeuvrant par scissiparité puis par phagocytage pour influencer ou exploiter des groupes et des individus.

Ainsi, en occupant un cerveau à un degré uniquement moléculaire, son possesseur peut être contrôlé plus aisément que par un stimulus externe. Un noyau de " particules intelligentes " agissant sur certaines parties de l'encéphale doit être en mesure de manipuler les organes sensoriels, susciter des situations fictives que les " contactés " croient être réelles, etc...

De même que ce noyau peut annuler la pesanteur (cas de lévitations) en inversant les structures magnétiques des atomes des corps; annihiler les plaies et les maladies quasi instantanément en agissant par interactions sur le métabolisme cellulaire (cas de guérisons miraculeuses), etc...

Cette option peut mieux expliquer une foule de phénomènes, comme par exemple la duplication d'objets (les apports) et plus rarement d'êtres apparemment vivants, puisque cette intelligence peut dissocier les atomes et les réassocier pour les modeler aux formes qui lui plaisent. Outre les matérialisations du spiritisme évoquées précédemment, cette conception traduit mieux les cas de bilocation et la multiplication d'objets de la phénoménologie religieuse. Tout comme elle peut expliquer très facilement une ribambelle d'autres étrangetés quel que soit la facette des phénomènes concernée...

J'attire donc l'attention de tous les passionnés de ces mystères inexpliqués sur le fait qu'il leur faut éviter de se laisser influencer par les APPARENCES prises par ce que nous montrent et nous font croire ces phénomènes manifestations. Nous avons affaire à des maîtres dans l'art de l'ILLUSION, capables de nous faire prendre n'importe quelle vessie pour n'importe quelle lanterne. Tout n'est que COMEDIES, LEURRES, et cela dure depuis la nuit des temps.

Jamais cette intelligence inconnue ne se montre sous sa véritable nature, d'autant que cela lui est impossible puisqu'elle ne possède pas une dimension physique comme la nôtre. Voit-on l'air que nous respirons ? Non, bien sûr, et pourtant il existe. Je pense sincèrement qu'elle n'a aucune apparence matérielle originale à nous proposer si ses composants sont d'essence fluidique (ou spirituelle diront certains lecteurs), j'en suis convaincu.

Cela dit, je ne prétends pas être dans le secret des dieux. Ma proposition relève de l'hypothèse, et une hypothèse n'est qu'une supposition. Certes, les amateurs de bons ou de méchants extraterrestres, voire d'anges ou de démons, risquent de renâcler. A ceux-là, je dirai simplement ceci: dans ce type de recherche, il faut savoir évoluer et tenir compte des constats que l'on fait. Et, par dessus tout, il faut savoir faire abstraction de ses croyances tout comme de ses superstitions, sinon on est condamné à tourner en rond dans un labyrinthe d'obscurantisme, et à s'illusionner toute la vie.

 

Retour au sommaire
"Articles"