Marc Barbezat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher

Marc Barbezat, né à Lyon le et mort à Lyon le , était un éditeur, publiciste et pharmacien. Il était le fondateur de la revue l'Arbalète en 1940 puis de la maison d'édition du même nom.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Lyon, Marc Barbezat succède à son père dans les années 1930 à la tête de l’entreprise pharmaceutique de Décines, devenue aujourd’hui le laboratoire Gifrer-Barbezat. Après avoir été mobilisé sur le front au début de la Seconde Guerre mondiale, ce passionné de littérature lance à Lyon en 1940 une revue baptisée L’Arbalète, transformée l’année suivante en maison d’édition, au 8 de la rue Godefroy, dans le 6e arrondissement. La revue comptera treize numéros jusqu’en 1948, avec au sommaire des auteurs comme Antonin Artaud, Mouloudji, Michel Leiris, Paul Claudel, Raymond Queneau, Jean-Paul Sartre, Ernest Hemingway, Henri Michaux, Louis-René des Forêts. Les éditions de L’Arbalète, dirigées par Marc Barbezat et Olga Kechelievitch, sont surtout connues pour avoir publié les premiers livres de Jean Genet. Marc Barbezat publiera au total onze textes de Genet, dont Notre-Dame-des-Fleurs, Miracle de la rose, L’Enfant criminel, avant qu’une brouille ne les sépare et que l’écrivain rejoigne en 1966 les éditions Gallimard[1].

Barbezat a marié l'actrice Olga Kechelievitch.

Marc Barbezat a été le premier éditeur de Jean Genet, l'éditeur de Notre-Dame-des-Fleurs, le Miracle de la rose, les Poèmes de 1948, les Bonnes, le Balcon, les Nègres, les Paravents[2].

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]

  1. Marc Barbezat, l'éditeur de Jean Genet, www.bm-lyon.fr [archive].
  2. Claire Devarrieux: Il avait édité Jean Genet sans le censurer / Marc Barbezat, mort il y a une semaine, a publié dès 1944 l'auteur des «Bonnes», www.liberation.fr [archive].