David Spangler

De La base de connaissance ultime sur les Cassiopéens.
Aller à : Navigation, rechercher
« Personne ne pourra entrer dans le Nouvel Ordre Mondial, à moins qu'il ou qu'elle ait fait allégeance à Lucifer. Personne ne pourra entrer dans le Nouvel Âge sans avoir subi une initiation luciférienne. »
— David Spangler, Directeur d'Initiative Planétaire, Nations Unies.

La citation (ou ses variantes) attribué à David Spangler est impossible à certifier comme exacte et possède dans sa signature une possible invraisemblance (il n'existerait pas de directeur d'« Initiative Planétaire » à l'ONU), cependant elle est cohérente dans le principe.

Nous pouvons nous référer aux quelques commentaires trouvés sur Internet pour tenter d'y voir plus clair, par exemple :

Mais cela manque de « preuves », avec moins d'une heure de recherche quelques pistes se dégagent...

Sommaire

 [masquer

Qui est David Spangler ?

David Spangler (né le 7 janvier 1945) est un auteur américain du New Age qui se décrit comme un « Mystique pratique ». Il a contribué à l’établissement de la communauté Findhorn en Écosse. Son ouvrage de 1971 : Revelation : The Birth of A New Age est considéré comme un des fondateurs du mouvement New Age, bien que cet accomplissement l'ait embarrassé et qu’il soit devenu lui-même très critique de ce courant.[1]

Biographie

Depuis son enfance, Spangler prétend être Clairvoyant. À l’âge de 7 ans, il dit avoir eu une expérience mystique de « fusion avec le cosmos » et le souvenir de sa vie antérieure ainsi que les raisons qui l’ont conduit à son existence actuelle.

Il déclare avoir à donné ses premières conférences en 1964, à l’âge de 19 ans[2].

Spangler resta à Findhorn jusqu’en 1973. En 1974, de retour aux États-Unis, il est cofondateur de Lindisfarne association qui a regroupé des scientifiques, des artistes, des enseignants spirituels, des activistes politiques et des économistes, parmi lesquels Gregory Bateson, John et Nancy Todd, Elaine Pagels, E. F. Schumacher, Stewart Brand, Paul Hawken, James Lovelock, et Paul Winter.

Sa critique tardive, en particulier du « narcissisme du New Age » (représenté, entre autres et selon lui, par Shirley MacLaine), est exposée dans son livre "Reimagination of the World", écrit avec William Irwin Thompson. Il identifie quatre significations du New Age (dont il rejette les deux premières pour son compte) :

  • Le New Age commercial
  • Le New Age Glamour
  • Le New Age qui fait la promotion d'un nouveau Paradigme
  • Le New Age spirituel, ou sacré[3]

Il affirme avoir évolué depuis le genre « Channeling » auquel il était associé dans les années 1970 jusqu’à une spiritualité qu'il dit être « pratique » et « incarnée » et à laquelle il se réfère actuellement au sein de son association Lorian[4].

Citations

  1. « Lucifer œuvre au sein de chacun de nous pour nous amener à la plénitude, et alors que nous entrons dans une nouvelle ère, qui est l'âge de la plénitude de l'homme, chacun de nous d'une certaine façon est amenée à ce point que je qualifie dinitiation luciférienne', la porte particulière par laquelle l'individu doit passer s'il veut entrer pleinement en présence de sa lumière et sa plénitude[5]. »
  2. « Lucifer est venu nous donner le don définitif de la plénitude. Si nous l'acceptons, alors il est libre et nous sommes libres. C'est l'initiation luciférienne. C'est une chose à laquelle beaucoup de gens aujourd'hui, et dans l'avenir, seront confrontés, pour qui se sera une initiation dans le Nouvel Âge[6]. »
  3. « Lucifer prépare l'homme à tous égards pour l'expérience Christique et le Christ prépare l'homme à l'expérience de Dieu... Mais la lumière qui nous révèle la présence du Christ, la lumière qui nous révèle le chemin vers le Christ vient de Lucifer. Il est le dispensateur de la lumière. Il porte bien son nom l'Étoile du Matin, car c'est sa lumière qui annonce pour l'homme l'aube d'une plus grande conscience. Il est présent quand cette aube est réalisé. Il est plus que le testeur ou le tentateur, mais plutôt le grand initiateur, celui qui fait monter l'âme vers le Christ et du Christ vers des royaumes de plus en plus supérieurs[7]. »
  4. « L'être qui aide l'homme à atteindre ce point est Lucifer. C'est son rôle. Il est l'ange de l'évolution de l'homme. Il est l'ange de la lumière intérieure de l'homme. Lucifer est l'esprit de la lumière dans le monde microcosmique[8]. »
  5. « Quand ce grand projet de l'évolution a commencé, l'homme alla vers la conscience pour apprendre sa divinité et Lucifer l'accompagna. Lucifer était exactement tel que son nom indique — Le porteur de lumière. Sa tâche consistait à donner à l'homme ces énergies qui seraient susceptibles de fortifier son être intérieur ainsi la lumière du monde microcosmique serait allumé et elle brûlerait de plus en plus brillamment[9]. »
  6. « Il est important de comprendre que Lucifer, de la façon dont j'utilise ce terme, est la déscription d'un ange, d'un être, d'une grande et puissante conscience planétaire[10]. »
  7. « Le Christ est la même force que Lucifer, mais apparemment se projetant dans la direction opposée[11]. »

Repris aussi, avec d'autres, dans l'essai, Jay Gary: the Millennium Doctor[12]

Voir aussi

Qu'est ce que l'Initiative Planétaire ?

Dans Earth at omega: passage to planetization par Donald Keys (1982)[13], l'entête de l'annexe en page 103 est la suivante :

The Planetary Initiative for the World we Choose
A program of worldwide local discussions and activities leading to a Planetary Congress in 1983
c/o Planetary Citizens
777 United Nations Plaza
New York, New York 10017
U.S.A.

Conclusion, c'est l'adresse du siège des Nations Unies !

Dans le même livre, David Spangler est présenté comme « écrivian new age et philosophe[14] » et cité par l'auteur (Chapitre IV — Three Prophets of Planetary Unity, page 58), celui-ci déclare se sentir à l'ONU comme à la maison « It feels like home ».

Le livre est dédicacé à Max Heindel, Djwhal Khul, Morya, Erling, Geshe Wangyal, Sri Chinmoy, « mentors » de l'auteur.

Planetary Citizens et Findhorn

voir article détaillé : Planetary Citizens et Findhorn

Liens externes

Références

  1. http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Spangler
  2. David Spangler Revelation: The Birth of a New Age
  3. Rapporté par Wouter Hanegraaff, New Age Religion and Western Culture, p. 359 -359
  4. Site de Lorian
  5. David Spangler, Reflections on the Christ, p. 43 — Scotland : Findhorn Publications, 1977
  6. Ibid., p. 45
  7. Ibid., pp. 43-44
  8. Ibid., p. 37
  9. Ibid., p. 37-38
  10. Ibid., p. 38
  11. Ibid., p. 40
  12. Dr. Cathy Burns, Jay Gary: the Millennium Doctor
  13. Donald Keys, Earth at omega: passage to planetization The Branden Press, Inc., Boston, 1982 Google Books
  14. Si t'es New Age, t'es philosophe...
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils